Stage AME (Appraisal, Monitoring and Evaluation) – Senegal

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.

ACTED intervient aujourd’hui, dans 32 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2012 de 110M d’€ pour 350 projets dans le monde.

Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

  1. Profil de poste

 

Le Sahel vit une des plus grave crises que cette région est connue depuis en subissant de plein fouet deux crises en parallèle : l’urgence alimentaire liées aux déficits de la dernière saison agricole (8 à 10 millions de personnes touchées) et la crise malienne avec le déplacement de plus de 270 000 personnes sur les zones préalablement affectées par la crise sahélienne.

Le Nord du Sénégal est affecté, menacé par l’insécurité alimentaire, notamment dans les régions de Podor et Matam.

 

Le stagiaire AME (Suivi et Evaluation) sera sous la supervision du Responsable  Directeur Pays et/ou du Coordinateur Régional. Il contribuera à développer et gérer la stratégie « Suivi et Evaluation » du projet, en garantissant le ciblage des bénéficiares des projets, le suivi des indicateurs et en améliorant la qualité du projet tout en surveillant la performance. Il favorisa la transmission des bonnes pratiques.

Dans ce cadre ACTED a été contactée par ECHO pour devélopper une propsoition de réponse d’urgence en partenariat avec une ONG déjà oparétionnelle sur le terrain.

Fonctions

 

  1. Coordination
  • Faire le lien avec les différents départements du projet pour discuter des méthodologies et des résultats des évaluations, afin de s’assurer que les départements intègrent les résultats des évaluations AME et mettent en place des changements de projet en conséquence.
  • Soutenir la mise en place de nouveaux groupes et les aider en guidant leur projet par le biais de l’identification des leçons apprises et des bonnes pratiques.
  • S’assurer que les partenaires locaux engagés dans une évaluation pour et/ou avec ACTED soient entraînés et conseillés par des approches participatives et d’autres méthodologies clés pour le rassemblement d’informations.
  • En collaboration avec le personnel rattaché au projet, aider à la construction et l’amélioration des mécanismes d’évaluations participatives adéquats pour les projets ATED.
  • Agir en tant que liaison avec les partenaires et le gouvernement pour la compilation, l’analyse et le partage de données sur les domaines d’intérêts d’ACTED.

2 . Autres tâches

  • Assister le développement de la structure de gestion du projet (évaluer la mise en place du projet au travers d’une série d’indicateurs adéquats et en suivre l’avancement et les éventuels retards).
  • Planifier et produire des rapports AME de suivi et d’évaluation réguliers.
  • Travailler en mein avec le partenaire de mise en œuvre du projet CECI (ONG Canadienne)
  • Mission régulière sur le terrain pour prendre ne charge l’organisation et le suivi des collectes de données.
  1. Qualifications

 

  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Excellent niveau de communication écrit et oral
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Habilité à travailler sous pression
  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, en suivi et évaluation de projets requise
  • Expérience de terrain en rédaction de rapports et relations bailleurs
  • Expérience à l’étranger souhaitée
  1. Conditions:

Statut : Volontaire

Per diem : 300USD

Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion et couverture sociale

 

  1. Pour postuler:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :stages@acted.org

REF : AMEI/SEN/SA

ACTED

Att: Human Resources Department

33, rue Godot de Mauroy

75009 Paris

France

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  http://www.acted.org

Ville   DAKAR

Fonctions     Autre,Coordination, Gestion de projetEtudes, Recherche

Activités  Autre,Informatique, Communication,Logistique, Mécanique

Localisation(s) géographique(s)  Sénégal

Contrat CDDStage

Email de la personne contact jobs@acted.org

Postuler en ligne jobs@acted.org

Date de fin de validité  28/02/2015