l'UQAM
l'UQAM

Métropole à la rencontre des cultures nord-américaine et européenne, Montréal a tout pour plaire aux étudiants. La preuve: elle a été désignée meilleure ville au monde où étudier par QS Best Student Cities 2017. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) prend place au cœur des deux quartiers les plus centraux et parmi les plus animés de Montréal: le Quartier latin et le Quartier des spectacles.


Choisir l’UQAM

Jeune université, l’UQAM a été créée en 1969 avec la mission d’élargir l’accès aux études supérieures. Au fil des ans, elle s’est imposée comme un établissement universitaire incontournable dans le paysage montréalais, québécois et canadien. Près de 3 500 étudiants étrangers, provenant de 96 pays, choisissent chaque année d’étudier à l’UQAM.

Des programmes d’études novateurs

L’UQAM vous offre un éventail d’options pour votre avenir, soit près de 250 programmes ouverts aux étudiants étrangers répartis dans sept grands domaines: les arts, la communication, l’éducation, la gestion, la science politique et le droit, les sciences et les sciences humaines. Plusieurs de ces formations sont uniques au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.

Des installations de pointe

L’UQAM possède des infrastructures novatrices dans de nombreux domaines, telles qu’une salle des marchés qui simule l’environnement réel des marchés boursiers et une station météorologique équipée d’instruments de mesure des radiations solaires. Des ateliers multitechniques en design et en arts ainsi que des studios de télévision et de cinéma, parmi les mieux équipés au Québec, sont aussi accessibles aux étudiants.

Une dimension internationale

L’Université accueille une population étudiante de cultures et d’horizons divers et met en œuvre des programmes de mobilité afin de faire circuler les savoirs. Au fil des ans, l’UQAM a établi des ententes avec 468 partenaires dans 68 pays sur les 5 continents, sans compter les liens créés par son appartenance à des réseaux universitaires internationaux.

Étudier au cœur de Montréal // © UNIVERSITÉS QUEBEC
Étudier au cœur de Montréal // © UNIVERSITÉS QUEBEC

Un Centre sportif moderne

Pour décompresser avant un examen ou à la fin de la journée, rien de mieux qu’une visite au Centre sportif de l’UQAM, accessible aux étudiants de l’Université.
Au programme: conditionnement physique, natation, musculation, badminton, soccer, basketball, escalade, jogging et bien plus. Les équipes de sport d’excellence de l’Université, les Citadins, s’illustrent en basketball, soccer, volleyball, cross-country/athlétisme, cheerleading et badminton.

De la recherche de pointe

Vous êtes un futur chercheur? Sachez que l’UQAM offre plus de 140 programmes aux cycles supérieurs et se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada. Le financement global de la recherche et de la création atteint plus de 65 millions de dollars, plaçant l’Université au 1er rang au Québec et au 6e rang au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale (Research Infosource, 2016).

Un éventail de services aux étudiants

Pour vous accompagner dans votre parcours et vous offrir les meilleures conditions de réussite, l’UQAM met à votre disposition une foule de services personnalisés: soutien à l’apprentissage, conseil en orientation et information scolaire, aide à la recherche d’emploi, aide financière, soutien psychologique, et soutien aux étudiants en situation de handicap.