Cesti

CESTI

Créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) est une école de formation de journalistes, rattachée à l’Université de Dakar. Le CESTI accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone mais aussi de Guinée Bissau et du Cap-Vert.

Le CESTI s’est fixé la mission de « former des journalistes et techniciens en information capables d’opérer en Afrique et partout dans le monde, capables d’évoluer dans le monde de l’information et de la communication et d’en devenir des experts ».

Le concours d’entrée au CESTI est ouvert à deux (02) catégories de candidats sans distinction de sexe :

•  Aux bacheliers, aux titulaires d’un diplôme en équivalence du baccalauréat, et aux élèves des classes terminales (sous réserve de l’obtention du baccalauréat).
Ces candidats doivent être âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus (candidats nés en 1983 au plus tard).

•  Aux professionnels de l’information titulaires du baccalauréat, mais ayant au moins deux (02) ans d’exercice de la profession à la date du concours.
Seuls peuvent faire acte de candidature les professionnels n’ayant pas dépassé l’âge de 30 ans et titulaires du baccalauréat.

Un professionnel s’entend ici au sens de journaliste de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, mais non pas au sens de technicien assimilé à journaliste.

ETABLISSEMENT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite ;
  • Une pièce d’état civil (extrait de naissance ou pièce en tenant lieu) ;
  • Une fiche individuelle dûment remplie (à retirer au secrétariat de la Direction des Etudes du CESTI ou au Ministère intéressé) plus une photo d’identité ;
  • Une copie certifiée conforme du baccalauréat (ou diplôme équivalent), ou un certificat de scolarité (classes terminales) ;
  • Un reçu attestant le versement du droit d’inscription au concours fixé à 3000 francs CFA.

Les candidats déclarés définitivement reçus devront ensuite fournir :

  • Un certificat médical constatant que le candidat est apte à suivre la scolarité et les travaux du centre ;
  • Un casier judiciaire datant de moins de (03) trois mois.

Les professionnels bacheliers, outre les pièces ci-dessus mentionnées, doivent fournir une attestation de leur employeur indiquant qu’ils ont au moins deux (02) ans d’exercice de la profession, et leur bulletin de salaire.

NB : la constitution du dossier peut varier d’une année à l’autre. 

 

Pour tous renseignements supplémentaires

CESTI
BP : 5005 Dakar Fann
Tel : + 221 33824 68 75 / + 221 33824 93 66
Fax : + 221 33824 24 17
E-mail : odi@cesti.refer.sn

Site web : http://cesti.ucad.sn