Ensae

images (33)L’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE) est une école professionnelle d’enseignement supérieur rattachée à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Elle a pour vocation de former et de perfectionner les statisticiens du Système Statistique National, des autres administrations publiques ainsi que du secteur privé. Bien que l’ENSAE soit une école nationale sénégalaise, elle forme également des cadres pour d’autres pays de l’Afrique francophone.

Les formations dispensées associent les bases théoriques de la statistique et de l’économie à leur mise en application opérationnelle en s’appuyant sur les outils informatiques du statisticien. En plus des cours théoriques, ces formations permettent l’acquisition d’un savoir pratique à travers des stages et des enquêtes de terrain. Elles sont sanctionnées, après un contrôle des connaissances rigoureux, par des diplômes qui sont reconnus par la profession et appréciés sur le marché du travail.

L’accès à ces formations se fait par des concours sélectifs organisés en commun avec l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan et l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé. L’organisation de ces concours communs est placée sous la responsabilité du Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA) qui dépend de l’INSEE en France.

Pour plus d’information: http://www.ensae.sn