Rédaction de CV

CURRICULUM VITAE

cvLe curriculum vitæ (CV) est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d’un individu. Il s’agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir. Ce document constitue le point de jonction entre l’offre d’emploi et la demande. Le CV peut également se prêter à d’autres usages comme celui de se présenter à un groupe, mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d’un emploi.

Avant tout, les individus qui font leur CV le font dans le but de se trouver un emploi. Souvent fastidieux pour ce qu’il implique comme retour sur soi (acquis, cheminement, bilan), rares sont les personnes qui font cet exercice dans une perspective de développement personnel. Les professionnels (assistance-conseil en recherche d’emploi) maintiennent un discours implicite comme quoi le CV sert uniquement à obtenir une entrevue auprès de l’employeur. Toutefois, la dynamique vécue ou ressentie en recherche d’emploi, ou encore, la position adoptée par le chercheur (passive qui répond aux offres, ou active qui va au-devant du marché annoncé et officiel) attribue plusieurs finalités en rapport à cet incontournable document et à la place qu’il occupe dans la trajectoire qui mène à l’obtention d’un emploi.

Format antéchronologique

Le premier format est antéchronologique. Il présente les emplois occupés, des plus récents aux plus anciens, est de loin le format le plus utilisé par l’ensemble des chercheurs d’emploi. Il semble le plus facile à organiser vu sa présentation séquentielle.

Format fonctionnel ou thématique

Le deuxième format est fonctionnel ou thématique et présente pour sa part les expériences regroupées en catégories. Ces dernières pouvant être empruntées à un domaine de pratique (la comptabilité, par exemple) ou un secteur d’activité industrielle (métallurgieassuranceaérospatiale). Tout en présentant l’avantage d’offrir une information déjà analysée, de nombreux auteurs soutiennent que ce format est susceptible d’éveiller une certaine méfiance chez les recruteurs compte tenu que l’aspect temporel des occupations professionnelles est relégué en second plan.

pour plus d’information visiter: www. cv.modele-cv-lettre.com