Campus France

Pour une première inscription en premier cycle, une demande d’admission préalable (DAP) communément appelée préinscription est obligatoire pour les étudiants étrangers titulaires du Bac en classe de terminale. Les périodes d’inscription se situent la plupart du temps entre fin décembre et fin janvier de chaque année. Il existe deux types de procédures : DAP et hors DAP.Toutes les deux se font obligatoirement via le site de campus France Sénégal :www.senegal.campusfrance.org

La procédure DAP concerne les étudiants titulaires ou futurs titulaires d’un Baccalauréat et qui souhaitent s’inscrire en :

  • 1ère ou 2ème année de Licence dans une université publique (Licence 1, 2)
  • 1ère année de Médecine, d’odontologie (PCEM1) ou de Pharmacie
  • 1ère, 2ème ou 3ème année d’école d’architecture

La procédure Hors DAP concerne toutes les autres formations de type DUT, BTS, IUP, CPGE, Licence3, Masters, Doctorats…

          Instituts Universitaires de Technologie (IUT), Sections Techniciens Sup:
L’entrée dans ces établissements se fait sur examen du dossier scolaire des candidats et l’inscription se fait par le canal de campus France et parfois une inscription parallèle est nécessaire sur le site de l’établissement choisi. Les études durent deux ans et sont sanctionnées pour les IUT par un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), et pour les STS par un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) :
Accessibles aux bacheliers ou élèves de terminale sur étude de dossier scolaire (résultats des classes de 1ère et de terminale). Elles durent 2 ans et permettent, après un concours, d’entrer dans les grandes écoles (ingénieurs, commerce et gestion, littéraires). Cependant un élément de taille pour bien réussir en prépa : une bonne motivation car les programmes et les horaires sont chargés.
 Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP)
Ils recrutent à Bac + 1 et leur objectif est de former des ingénieurs – maîtres en 3 ans. Il faut avoir réussi une 1ère année de BTS, DUT, DEUG, DUES…
On peut également y entrer en 2ème année après l’obtention d’un DUT, BTS, DEUG.
 Les écoles d’ingénieurs
La plupart de ces écoles recrutent après un Bac + 2 (CPGE, BTS, DUT, DUES, DEUG) sur examen de dossier et parfois entretien.