etudier a Brest
etudier a Brest

Brest (29) est la deuxième ville étudiante bretonne après Rennes (35). Chaque année, plus de 23.000 étudiants, dont 2.200 étrangers, viennent y étudier. Pourquoi un tel engouement pour la cité du Ponant ? En voici quelques bonnes raisons.

Située aux portes de l’Iroise, la seconde métropole de Bretagne offre un large éventail de formations multidisciplinaires, aux côtés de grandes structures de recherche, à l’instar de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) ou de ses deux pôles de compétitivité à vocation mondiale : Mer Bretagne, à Brest ; Images et réseaux, à Lannion (22) et Rennes.

Avec l’UBO (Université de Bretagne-Occidentale), huit grandes écoles (Télécom Bretagne, ENIB, ISEN, France Business School, ENSTA Bretagne,École navale, EESAB, ESIAB) et de nombreux instituts de formation postbac, il y en a pour tous les goûts.

Sans oublier que Brest s’illustre au niveau européen et international dans certaines filières d’excellence, comme les sciences et technologies de la mer, les sciences et technologies de l’information et du numérique, la santé ou encore l’agroalimentaire.

À cela s’ajoute un cadre de vie qui n’a rien à envier aux autres métropoles régionales. Des logements abordables, une vie culturelle intense, la mer à portée de vue… Brest, la ville française la plus proche de New York, possède plus d’un atout pour rendre les étudiants plus brestois qu’ils ne le pensaient au départ.