Génie
Génie

Spécialisée dans l’enseignement, la recherche appliquée en ingénierie et le transfert technologique en entreprise, l’ÉTS forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice.

Une université unique en son genre

L’ÉTS forme des ingénieurs taillés sur mesure pour les besoins de l’industrie. On y offre un vaste éventail de programmes dans les domaines de l’aérospatiale et du transport terrestre, de l’énergie, de l’environnement et de la construction, des technologies de la santé, du génie industriel, du génie logiciel, et des technologies de l’information.Elle se distingue par sa formation en alternance comprenant 3 expériences de travail obligatoires et rémunérées en entreprise, de 4 à 8 mois chacune, et plus de travaux pratiques en laboratoire que n’importe quel autre programme d’ingénierie au Canada. Chaque année, par le biais de notre service de placement, ce sont plus de 3500 contrats de type apprentissage qui sont confiés à nos étudiants par 1200 entreprises partenaires.Nos programmes de maîtrise et de doctorat vous permettront d’acquérir des compétences de pointe, autant dans les domaines techniques qu’en gestion pour ingénieur, ou de développer des habiletés en recherche et développement d’applications industrielles.

L’innovation a une adresse

Près de 75 % de nos activités de recherche sont réalisées en partenariat avec l’industrie! Nos professeurs-chercheurs, tous issus de ce milieu, dirigent plus de 70 chaires et unités de recherche, dont entre autres, la Chaire ArianeGroup (Airbus), lancée récemment. L’ÉTS est située dans le Quartier de l’Innovation, un écosystème d’innovation au cœur de Montréal. Le Centech accompagne le démarrage d’entreprises pour nos étudiants entrepreneurs et diplômés, qui trouvent sinon facilement place dans l’industrie. Vous aussi, vous avez ce qu’il faut!

 // © ÉTS
// © ÉTS

L’ÉTS, la géniale

Nos infrastructures et équipements de recherche à la fine pointe de la technologie favorisent certes l’apprentissage du génie, mais l’ÉTS offre aussi un milieu de vie dynamique et propice aux activités parascolaires, par ses 30 clubs scientifiques et technologiques qui gagnent des compétitions internationales en conception de robots, de voitures de course, de sous-marins, de véhicules solaires, éoliens ou amphibies, de canoës de béton (oui, il flotte), de drones, etc. De quoi développer l’ingéniosité et le leadership en prime…D’autres étudiants se consacrent à la coopération internationale ou au développement durable, sans oublier les INGénieuses, un regroupement d’étudiantes mordues de sciences et de technologie… une effervescence presque palpable à l’ÉTS!

Au cœur de la métropole

Le campus de l’ÉTS s’insère en plein centre urbain, au cœur de la diversité montréalaise. Situé dans le nouveau quartier branché de Griffintown, il est entouré d’une multitude de services qui facilitent la vie de tous les jours (résidences, épicerie, banque, pharmacie, centre sportif, proximité des transports en commun, etc.)Saviez-vous que Montréal a récemment été consacrée « meilleure ville étudiante au monde » par QS, sur topuniversities.com?L’ÉTS vous souhaite la plus cordiale des bienvenues!