Écoles de Santé

 

 

téléchargement (8)ECOLE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE ET SOCIALE

L’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS), a été créée et organisée par Décret N°92-1400, en date du 07 Octobre 1992. L’ENDSS est née du regroupement des écoles, de formation paramédicale et sociale, pour permettre une meilleure intégration et une coordination plus efficace des programmes.

Elle est le regroupement dans le site de l’École Nationale des Infirmiers et Infirmières d’État (ENIIE) selon trois niveaux d’études :

– Département d’Études de base en sciences de la santé (DEBSS)

– Département d’Études spécialisées en sciences de la santé (DESSS)

– Département d’Études en sciences sociales (DESS)

La structuration en Départements d’Études intervient en 1996 , avec le Décret N°96-634 en date du 18 Juillet 1996.

Ce dernier réorganise la Direction des Études Académiques et crée la Direction des Études de la Formation Permanente, de la Recherche, du Service des Admissions et de la Scolarité.

L’ENDSS permet également aux nouveaux bacheliers d’intégrer une année Préparatoire dans le but d’accéder au Département d’Études Spécialisées en Sciences de la Santé (DESS).

Pour plus d’informations visitez :http://endss.free.fr/

 

 

images (14)INSTITUT DE SANTE ET DEVELOPPEMENT (ISED)

L’origine de l’Institut de santé publique remonte à une demande de l’OMS de créer une école de Santé Publique au Sénégal. L’ISED fut créé le 15 novembre 1967 par décret n°67-1232 et le décret conjoint 67-1233 instituait un diplôme de santé publique et en donnait le programme.

Des réformes ont jalonné son évolution dans le temps et ont contribué à sa modernisation et à l’amélioration de ses services. L’ISED est resté encré dans sa mission initiale de formation et de recherche en santé publique.

Il est rattaché scientifiquement à la Faculté de Médecine pour avoir le label et le sceau de l’Université de Dakar, garant du sérieux de l’enseignement donné, et de la reconnaissance par les autorités publiques ou privées des diplômes délivrés.

L’ised est chargé : de former des médecins, médecins-vétérinaires, pharmaciens, odontostomatologistes spécialisés en santé publique, d’exercer des fonctions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances, de contribuer à la formation permanente des professionnels de santé ou de tous ceux qui s’intéressent au développement de la santé, de promouvoir des recherches en santé publique orientées vers l’identification des facteurs et des composantes du développement de la santé, le choix des moyens à mettre en œuvre pour y contribuer et l’évaluation des actions entreprises. Il peut aussi concourir à la formation et au perfectionnement des diverses catégories de personnel médical, diplômé ou auxiliaire dans les disciplines de la santé publique et la médecine sociale.

Pour plus d’informations visitez :www.ised.sn/

 

 

 

 

téléchargement (10)Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar

C’est en 1961 à l’occasion des Journées médicales de Dakar, que fut lancée l’idée de création, dans le cadre de l’Université de Dakar, d’une faculté vétérinaire pour tous les Etats d’Afrique d’expression française. Cette idée était née d’une consultation d’expert, FAO/OMS sur l’enseignement vétérinaire, tenue à Londres (Royaume-Uni) en 1960. L’étude du projet, entreprise par le Sénégal en 1963, aboutissait à l’organisation de la “première réunion internationale sur l’enseignement vétérinaire en Afrique d’expression française” regroupant à Dakar, en décembre 1965, 14 Etats, 6 Universités et 8 organisations internationales.

En 40 ans d’existence, elle a formé 1036 Docteurs Vétérinaires. Institut de coopération interafricaine, l’EISMV est aussi un outil de coopération internationale.

L’EISMV dispense un enseignement supérieur vétérinaire répondant au profil du vétérinaire en Afrique. Cet enseignement est constitué par l’ensemble des connaissances indispensables à tout vétérinaire, c’est à dire tout ce qui concerne la santé et les productions animales, la conservation et l’exploitation des animaux, notamment, l’économie et la gestion des productions animales, la zootechnie, l’hygiène, la médecine, la chirurgie et la pharmacie des animaux domestiques, ainsi que le contrôle et l’utilisation des produits d’origine animale, y compris les produits de la pêche.

Au niveau de la recherche, les missions assignées à l’EISMV sont de contribuer à la promotion de la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire dans les villes et campagnes des pays membres et non membres à travers des activités de Recherche /Développement et d’Expertise dans les domaines de la santé et des productions animales.

Pour plus d’informations visitez :http://www.eismv.org/

images (13)ECOLE SUPERIEURE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN SANTE

Située au quartier Médina Coura, l’Ecole  Supérieure de Formation en  Santé (ESUP), dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, propose depuis huit ans, aux publics Tambacoundois, une formation sanitaire de qualité ainsi qu’un diplôme d’Etat. La formation proposée concerne de nombreux domaines de la Santé Publique incluant la Médecine pathologie, la chirurgie pathologie, des soins infirmiers en médecine, des soins infirmiers en médecine, de la Sociologie, de la Psychologie, de la Déontologie, de l’Alimentation nutritionnelle, Anatomique psychologique, Hygiène et Assainissement, Pédiatrie, Santé Communautaire entre autres… Elle s’adresse à des personnes de niveau CFEE, BFEM et BAC.

Pour plus d’informations visitez :http://www.tambacounda.info/sante

 

images (15)Crée depuis 2000, L’INSTITUT AFRICAIN DE SANTE SOCIALE MAME DIARRA BOUSSO (I.A.S.S.M.D.B), la grande école de formation en Santé, la première qui s’est installée en banlieue  s’ouvre à vous et vous souhaite la bienvenue.
L’I.A.S.S.M.D.B. a pour mission de former du personnel  de santé qualifié  pouvant s’intégrer parfaitement sur le marché de l’emploi en offrant leurs compétences en tant que :
– Infirmier d’ETAT (la durée de formation est de 3ans et le niveau requis est le bac)
– Sage Femme d’ETAT (La durée de la formation est de 3ans et le niveau requis est le BAC (obligatoire).
Assistant Infirmier. (La durée de la formation est de 2ans et le niveau requis est le BFEM (obligatoire))

Aide Soignant(La durée de la formation est de 2ans et le niveau requis est la classe de 3ème (doit faire la classe).)

Pour plus d’informations visitez :http://www.iassmdb.com/