Écoles de Marketing et Communication

 

téléchargement (5)      CENTRES D’ETUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE                                                                   L’INFORMATION(CESTI)

Créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, le CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information) est une Ecole de Formation de Journalistes, rattachée à l’Université de Dakar (UCAD). Le CESTI accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone mais aussi de Guinée Bissau et du Cap-Vert.

Sa mission principale est de « Former des journalistes et techniciens en information capables d’opérer en Afrique et partout dans le monde, capables d’évoluer dans le monde de l’information et de la communication et d’en devenir des experts ».

FILIÈRES / OPTIONS
1ère et 2ème année

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sciences Sociale / Sociologie
  • Outils Linguistiques et informatiques
  • Culture Générale
  • Ethique et Déontologie
  • Sémiologie

3ème: Diplôme supérieur de journalisme

4ème année: Maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication

5iè année: DESS en communication

 Pour plus d’informations visitez : http://cesti.ucad.sn/

 

téléchargement (6)L’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication

L’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication, EJICOM, est un établissement panafricain de formation. Il est un cadre de référence dans l’enseignement du journalisme, de la communication et surtout des nouveaux métiers de l’Internet. L’école a choisi comme credo « Savoir, Excellence et Innovation », valeurs clés d’un monde en constante mutation.
La formation que propose EJICOM est inédite, en ce qu’elle épouse la nature changeante des sociétés du XXIème siècle, confrontées aux bouleversements induits par le développement de l’Internet, d’où la filière « Métiers de l’Internet ». ..
Les étudiants d’EJICOM bénéficieront d’un enseignement rigoureux, prodigué par des professeurs parmi les plus qualifiés du Sénégal, et là où c’est nécessaire, de la sous-région. Grâce à un encadrement de haute qualité alliant cours théoriques et travaux pratiques, accompagné d’un suivi personnalisé, les sortants de cette école seront des cadres compétents, qualifiés et rigoureux, prêts à servir dans un marché du travail de plus en plus compétitif
.

Filières

Durée de la formation : 3 années d’études sanctionnées par un diplôme supérieur de journaliste professionnel
Débouchés en journalisme
–  Journaliste (radio, télévision, presse écrite)
–  Journaliste spécialisé en presse en ligne
–  Journaliste Reporter d’Image (JRI)
–  Journaliste multimédia
–  Présentateur T.V
etc.

Débouchés en communication

 -Chargé de communication/Agent de relations publiques

Spécialiste en e-communication/ e-stratégie

– Spécialiste/Gestionnaire de réseaux sociaux

Pour plus d’informations visitez : http://www.ejicom.com/

 

téléchargement (7)INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (ISSIC)

Les métiers de journalisme font l’objet de définitions précises dans la convention collective des journalistes. Ils sont marqués par l’urgence qu’implique l’actualité et par le contact humain que requiert la collecte d’informations. Les postes se répartissent entre la presse généraliste ou spécialisée, les maisons d’édition et les services de communication des entreprises, des organismes professionnels et des collectivités territoriales. Le métier de communication est un ensemble de métiers spécialisés moteur de toutes les relations humaines et ouverts à tous les secteurs d’activités : sociale, économique, culturelle, commerciale, éducative, industrielle, politique, médicale, humanitaire, associative.

 FILIERES

Certificat en Technique de communication (CTC)

Le candidat doit être titulaire d’un brevet de l’enseignement moyen ou de tout autre diplôme admis en équivalence par le ministère de l’éducation du Sénégal.
Durée 9 mois (plus 3 mois de stage)

Diplôme d’Etudes en Information et en Communication (DEIC)

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme admis en équivalence dans l’enseignement supérieur du Sénégal.
Peuvent également être admis dans ce programme les étudiants qui sont titulaire du Ctc de l’ISSIC justifiant d’une moyenne générale de 14/20.

Diplôme d’Etudes Supérieures en Journalisme (DESJ)

Pour être admis au DESJ, il faut être titulaire d’une licence ou de tout autre diplôme admis en équivalence dans l’enseignement Supérieur du Sénégal.
Peuvent également être admis dans ce programme les étudiants titulaires du Deic de l’ISSIC justifiant d’une moyenne générale de 14/20.

Diplôme d’Etudes Supérieures en Communication (DESC)

Pour être admis en DESC, il faut être titulaire d’une licence ou de tout autre diplôme admis en équivalence dans l’enseignement supérieur du Sénégal.
Peuvent également être admis dans ce programme les étudiants titulaires du DEIC de l’ISSIC justifiant d’une moyenne de 14/20.

Pour plus d’informations visitez : http://www.issic.sn/

 téléchargement (16)INSTITUT PANAFRICAIN DE MARKETING

IPAM est le Premier Institut d’Afrique Noire Francophone Exclusivement destiné et Spécialisé dans la Formation aux Professions du Marketing. L’IPAM est un institut a taille humaine

Vous bénéficierez de tous les avantages liés à un établissement de taille moyenne. En effet, le ratio professeurs-étudiants est excellent, ce qui favorise des échanges riches et continus. 

IPAM est dirigé par des Marketing Leaders et Managers transversaux, interculturels et innovants. Leur synergie additive et potentialisatrice offre un portefeuille équilibré de programmes éducatifs novateurs sources de sa notoriété et de son attractivité auprès de 675 entreprises locales et mondiales. Les cadres formés à Ipam sont très recherchés par les chasseurs de têtes, DRH et DG de grandes entreprises et ST

IPAM vous propose les programmes diplômant suivants : 

 Licence

Master I

Master II

Doctorat

Pour plus d’informations visitez :www.ipam.sn/

 

 

 téléchargement (18)ECOLE INTERNATIONALE DES AFFAIRES

Nous portons à votre connaissance une école de formation de renommé africaine. L’école internationale des affaires, basée à Dakar au Sénégal. Organisé autour de toute une architecture pédagogique au profit de jeunes africains. Pour des formations performante et valorisante en licence et des Spécialités Diverses en  comptabilités d’entreprise, ingénierie financière, Banque, finance et assurance, marketing, management d’entreprise, gestion des ressources humaines. L’EIA  vous propose des formations dans les métiers les plus recherchés dans les nouvelles générations d’entreprise africaine et mondiale. Dotez-vous d’une formation de qualité avec un corps pédagogique compétent et novateur grâce à l’EIA. Avec l’école internationale des affaires dotez-vous d’un diplôme national ; continentale et mondial

Pour plus d’informations visitez :http://www.eia.sn

 images (4)Première Ecole de commerce du Sénégal créée en 1993, Sup de Co Dakar (Ecole Supérieure de Commerce de Dakar) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur agréé par l’Etat et lié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar (CCIAD) par une convention de partenariat.

A l’affût des mutations d’une économie en perpétuel mouvement, Sup de Co a su, au fil des années, se développer, pour devenir un groupe rayonnant, renfermant en son sein neuf (09) pôles de formation supérieure de haute qualité.

Pour plus d’informations visitez :www.supdeco.sn

 

images (19)     INSTITUT DE FORMATION EN MARKETING ET COMMUNICATION

L’IFMC est situé en plein cœur de Dakar au quartier Liberté 6 extension villa 8189 Téléphone: 33.867.44.68 / 77.714.92.37

Objectif de la formation :

Fournir aux entreprises et organisations diverse, des cadres et agents de maîtrise, capables d’évoluer efficacement dans le domaine du Management commercial et de la Communication (institutionnelle et commerciale). …

L’IFMC vous propose Cinq (05) filières adaptées au monde de l’entreprise :

Filière 1:Marketing – Communication – Management
Filière 2:Management des Etablissements de Santé
Filière 3:Management de l’Hôtellerie et de la Restauration
Filière 4:Journaliste Reporter d’Images (JRI)/Marketing-Communication
Filière 5:Assistanat de Direction

 Pour plus d’informations visitez:www.ifmc-ismod.com